Multiple-s constitue une trilogie de trois face-à-face conçus et interprétés par Salia Sanou avec Germaine Acogny, Nancy Huston et Babx.
De beaucoup de vous avec la chorégraphe Germaine Acogny
De vous à moi avec l’auteure Nancy Huston
Et vous serez là avec le compositeur Babx
Après « Clameur des arènes » et « Du Désir d’horizons » qui sont des pièces de groupe, le souhait et l’envie de Salia Sanou de creuser le thème de la rencontre, de la place du « Je » et du « Jeu », du geste et de l’espace reviennent dans ses questionnements de façon récurrente. La création de la trilogie « Multiple-s » s’articule aussi autour de la dimension de la représentation, de l’interprétation permettant un dialogue entre les disciplines (transmission, littérature, danse et musique) invitant ainsi le spectateur à partager l’art de chacun.
Dans cette dynamique, le chorégraphe a pensé à la figure du « face à face » ; structure qui viendrait convoquer l’autre, en confrontation parallèle, en complémentarité, en altérité, mais aussi pourquoi pas en opposition.
Germaine Acogny, chorégraphe et fondatrice de l’Ecole des sables au Sénégal
La proposition faite à Germaine va dans le sens de croiser un espace de création commun. Germaine a formé Salia Sanou, elle a toujours accompagné avec bienveillance ses premiers pas de danseur et de chorégraphe.
De beaucoup de vous, création 23 septembre Les Quinconces-L’Espal Scène nationale du Mans, 27 et 28 septembre 2018 Les Francophonies, Limoges (87)
Nancy Huston, auteure
Après « Du Désir d’horizons » où la poésie de «Limbes limbo, un hommage à Samuel Beckett » s’inscrit en contrepoint telle une partition, Salia Sanou souhaite continuer à partager avec Nancy Huston un dialogue autour de l’altérité, thème qui traverse son œuvre et fait écho à mon univers artistique.
De vous à moi, création 24 et 25 mai 2018 au Kiasma de Castelnau-le-Lez (34)
Babx, auteur compositeur interprète
Babx mêle avec brio et délicatesse les textes poétiques, politiques référencés à de grands auteurs comme Genet, Cesaire, Baudelaire (…) Par ailleurs il développe une écoute attentive au chaos du monde comme le prouve son dernier album « Ascensions », un pur bonheur et une éloge d’une humanité heureuse.
Et vous serez là, création juin 2019, Charleroi danse (Belgique)